"KICK" c'est quoi?
Alors qu'un dicton moderne dit qu'un mauvais écho est toujours un bon écho, Kick aurait certainement réussi sans cette réputation précoce de plate-forme problématique… ou pas. Sur le papier, Kick est un service de streaming vidéo en direct qui espère gagner du terrain après que Twitch ait dominé le marché depuis plusieurs années maintenant. Contrairement à son homologue appartenant à Amazon, Kick n'a pas de pandémie ou de verrouillage pour attirer un public.
Cependant, il a un argument de poids. A l'heure où les vidéastes, et notamment les streamers en direct, sont très rémunérateurs, la plateforme entend changer les règles de la monétisation en laissant les créateurs de contenus contrôler leurs revenus, s'ils sont plus. Si Twitch prend aujourd'hui une commission de 30% à 50% sur les dons et les abonnements, Kick ne prélève que 5% de sa propre rémunération, ce qui laisse 95% aux détenteurs de photos d'avantage et cela est ouvert à tous les participants, y compris hors programme partenaire .
Une promesse désirable, même pour les géants établis. Lorsque nous effectuons un transfert dans le monde du football, les streamers en direct se paient un lourd tribut. C'est le cas de xQc, qui vient de changer de plateforme avec 70 à 100 millions de dollars de signatures. Un contrat n'oblige même pas le directeur de la photographie à être exclusif. Mais alors, où attraper ?
Les deux faces d'une médaille
La perspective d'une rémunération plus élevée est forcément un avantage indéniable par rapport à Twitch. Mais ce qui attire aussi les téléspectateurs, c'est la politique de censure plus permissive de la plateforme par rapport à ses concurrents, qui a durci sa réglementation au fil du temps. Corps un peu trop nu, insultes à tout prix ou encore propos discriminatoires, sexistes et racistes : voilà ce qui attend les téléspectateurs au détour de quelques streams sur Kick.
En fait, cette "liberté d'expression" presque anarchique est avant tout une excuse pour submerger et saboter la sécurité des autres. De nombreuses personnes ont dénoncé le rappel par Kick de tous les streamers jugés "problématiques" par Twitch, notamment Amaru, qui a été accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement il y a quelques mois.
Influence bonne ou mauvaise, Kick est en tout cas un phénomène qui prend de l'ampleur. Le réseau semble répondre à un certain besoin des consommateurs tout en rassemblant certaines des pires caractéristiques d'Internet. Sans se focaliser sur l'atteinte aux minorités, se posent également des questions sur la sécurité des mineurs et leur droit de contrôler ce qu'ils regardent. Il reste à voir comment cela évolue au fur et à mesure que le service évolue.
