La Grèce pourrait perdre 30 % de sa population d’ici à 2060

17/05/2023

10 482 487 Grecs. Il s'agit de la population totale du pays, selon les dernières données officielles du Bureau des statistiques basées sur le recensement de 2021.

Le journal Ta Nea a déconcerté et provoqué une "chute catastrophique". En conséquence, la population de la Grèce a diminué de 3,11 depuis 2011, soit 383 000 personnes de moins en dix ans, révèle l'étude.

« Les principales causes du déclin de la population sont doubles. Premièrement, les Grecs n'ont tout simplement plus eu d'enfants au rythme récent, de sorte que l'équilibre entre la vie et la mort penche en faveur des disparitions. La deuxième raison est la vague de migration des jeunes à l'étranger, la soi-disant 'fuite des cerveaux'", a expliqué le quotidien central.

Le village disparaît de la carte

Conséquence directe de la crise économique, un demi-million de personnes ont quitté le pays en dix ans, notamment parmi les jeunes générations.

Ce déclin démographique est principalement lié aux régions septentrionales, continentales et montagneuses du pays, comme l'Épire ou la Macédoine. Loin des priorités du capital et du gouvernement, ils souffrent des taux de chômage les plus élevés du pays. "Plus de 1 300 municipalités comptent moins de 100 habitants", a souligné Ta Nea, notant que "des villages entiers ont disparu de la carte".

"La Grèce est l'un des pays les plus anciens de l'Union européenne, alors que ces dernières années, elle a enregistré l'une des populations d'âge moyen à la croissance la plus rapide. Au niveau national, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus dépasse les 22,5 % », a détaillé Ta Nea Byron Kotzamanis, professeur de démographie à l'université de Thessalie.

Des accélérations inquiétantes

Plus inquiétant encore, les projections reflètent une accentuation de cette tendance dans les années à venir. "Si les estimations du rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont correctes, la population de la Grèce diminuera d'environ 30% entre 2020 et 2060", note le quotidien. La baisse des taux de natalité, l'augmentation des taux de mortalité, l'augmentation des populations vieillissantes et les taux de migration nette négatifs constituent le problème démographique du pays.

Et comme la comparaison avec le pays voisin n'est jamais loin, l'écart de population entre les Grecs et les Turcs semble être un motif supplémentaire d'inquiétude.

"Par exemple, comparer avec la population croissante de la Turquie voisine serait trop pour notre pays", conclut le quotidien.

© L'avis sur la vie 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer