LE GUD DE RETOUR?

12/05/2023

Vêtus de noir, portant masques ou cagoules et agitant des drapeaux arborant des symboles d'extrême droite, ces 400 personnes ont répondu à l'appel à manifester du "Comité du 9 mai" et ont défilé samedi à Paris sans être interdites de manifester par la province. .

A l'avant du cortège, on peut lire sur une banderole noire "Le présent Sébastien", du nom de Sébastien Deyzieu, un combattant nationaliste radical mort involontairement à l'âge de 22 ans. le 7 mai 1994 après une protestation de loin- mouvements de droite" contre "l'impérialisme américain". Le jeune homme s'est réfugié sur le toit d'un immeuble à Paris pour se cacher de la police avant de mourir. Depuis, il a reçu le titre de martyr de l'extrême droite de France.

Organisé par le groupe de protection syndicale

Aujourd'hui, le "Comité" est avant tout une émanation du Groupement de défense de l'Union (GUD), une organisation d'extrême droite fondée en 1968 par des étudiants en droit à Assas et active depuis le début des années 2010. Pendant la manifestation, les militants se sont également tus, sauf pour lancer le slogan du GUD : « Europe, jeunesse, révolution ». Les drapeaux noirs qu'ils agitaient sont également marqués de croix celtiques, symbole du GUD.

Lors de la contestation organisée en 2022, un discours de Jean-Eudes Gannat, fondateur du groupe d'extrême droite angevin Alvarium, depuis sa dissolution, a salué « les martyrs de la guerre de Vendée, ceux qui sont morts le 6 février 34 [manifestations antiparlementaires organisées par des coalitions d'extrême droite], purges de l'Armée de libération, OAS [Organisation de l'armée secrète, Algérie pro-française et tentative d'assassinat de Charles de Gaulle en 1961] ».

L'activité du GUD se caractérise par des actes de violence contre des militants de gauche, notamment autour des campus parisiens. Selon les informations de StreetPress, ce groupe compte une cinquantaine de combattants néonazis parmi ses membres, dont une vingtaine de "fichiers S". Après la dissolution du groupe Zouaves Paris en janvier 2022, groupe principalement responsable de l'exécution des militants SOS racistes lors du meeting d'Éric Zemmour lors de la campagne présidentielle de 2022, de nombreux ""Zouaves" ont rejoint le GUD.

Restez au courant de nos actu

© L'avis sur la vie 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer