LES DROGUES 2 : LA COCAÏNE

30/04/2023

Nom officiel

cocaïne

noms de rues)

blanc, C, coco, coca, crack, freebase, rock, neige

Qu'est-ce que la cocaïne ? La cocaïne est une drogue stimulante. Un stimulant qui rend une personne plus alerte et énergique. La cocaïne peut également procurer une sensation d'euphorie ("high"). La cocaïne a été isolée pour la première fois des feuilles du cocaïer en 1860. Les chercheurs ont rapidement découvert que la cocaïne paralyse tous les tissus avec lesquels elle entre en contact, ce qui en fait un anesthésique local. Aujourd'hui, les anesthésiques synthétiques ont largement remplacé la cocaïne. Dans les années 1880, le psychiatre Sigmund Freud a publié des articles scientifiques dans lesquels il louait les effets thérapeutiques de la cocaïne pour de nombreuses maladies telles que la dépression, l'alcoolisme et la dépendance aux opiacés. Puis la cocaïne est devenue largement disponible, légalement, dans les médicaments brevetés et les boissons gazeuses. Au fur et à mesure que la consommation de cocaïne se répandait, les gens ont commencé à découvrir ses dangers. En 1911, le Canada a adopté une loi restreignant l'importation, la production, la vente et la possession de cocaïne. Son utilisation a diminué jusqu'aux années 1970, lorsqu'elle a commencé à acquérir la réputation d'être une drogue chère et appréciée des célébrités. Le "crack", cocaïne à moindre prix, a fait ses débuts dans les années 1980.

D'où vient la cocaïne ? La cocaïne est extraite des feuilles de l'arbuste Erythroxylum (coca) qui pousse sur les pentes des Andes en Amérique du Sud. Au Pérou et en Bolivie, les habitants mâchent des feuilles de coca pour étancher leur faim et leur fatigue, une pratique qui existe depuis au moins 4 500 ans. Aujourd'hui, la majeure partie de l'approvisionnement mondial en coca provient de Colombie, où la coca est transformée en cocaïne. Des réseaux criminels contrôlent le lucratif commerce de la cocaïne.

A quoi ressemble la cocaïne ? Chlorhydrate de cocaïne,  La forme sous laquelle la cocaïne est inhalée ou injectée est une poudre cristalline blanche. Il est « coupé » ou mélangé avec des substances qui lui ressemblent, comme la fécule de maïs ou le talc, ou avec d'autres médicaments comme un anesthésique local ou des amphétamines. Après avoir traité chimiquement les principaux composants de la cocaïne, des formes fumées peuvent être créées. Ensuite, ce sont des "freebase" et des "crack", qui ressemblent à des cristaux ou à des cailloux. La cocaïne est souvent prise avec d'autres drogues, en particulier l'alcool et la marijuana. La cocaïne et l'héroïne, lorsqu'elles sont mélangées et dissoutes, créent un liquide injectable appelé "speed ball".

Qui est le consommateur de ce produit ? Selon un sondage mené en 2009 auprès d'élèves ontariens de la 7e à la 12e année, 2,6 % avaient consommé de la cocaïne et 1,1 % l'avaient fait au moins une fois au cours de l'année précédente. Selon une enquête menée en 2007 auprès d'adultes en Ontario :

1,7 % avaient consommé de la cocaïne au cours de l'année précédente ;

7,1% en ont pris au moins une fois dans leur vie. Quels sont les effets de la cocaïne ? Les sensations provoquées par la prise de cocaïne dépendent des facteurs suivants :

quantité absorbée ;

fréquence de consommation et durée d'utilisation;

mode d'absorption (p. ex. injection ou voie orale);

humeur, attentes et environnement ;


condition médicale ou psychiatrique préexistante;

consommation concomitante d'alcool ou d'autres drogues (illégales, sur ordonnance, en vente libre ou à base de plantes).

Les personnes qui consomment de la cocaïne se sentent énergiques, bavardes, alertes et euphoriques. Ils se sentent plus conscients de leurs sens : l'ouïe, la vue, la libido et le toucher leur semblent plus développés. Les sensations de faim et le besoin de sommeil sont réduits. Bien que la cocaïne soit un stimulant, certaines personnes la trouvent calmante, se sentent plus confiantes et en contrôle, et se sentent plus à l'aise avec d'autres personnes. D'autres peuvent se sentir anxieux, agités et incapables de se détendre.

L'utilisation à long terme de fortes doses de cocaïne peut causer :

crises de panique;

des symptômes psychotiques tels que des délires (sentiments de méfiance intense, de jalousie ou d'abus), des hallucinations (voir, entendre, sentir, etc., des choses qui n'existent pas dans la réalité) et des délires (croyances) fausses croyances) ;

comportement excentrique, bizarre et parfois violent. Chez certaines personnes, la consommation régulière de cocaïne peut entraîner une tolérance à ses effets euphorisants, ce qui signifie qu'elles devront prendre des doses de plus en plus élevées pour obtenir l'effet désiré. De plus, les consommateurs réguliers peuvent également devenir plus sensibles aux effets négatifs de la cocaïne tels que l'anxiété, la psychose (hallucinations, perte de contact avec la réalité) et les convulsions. La cocaïne peut également accélérer la respiration et le rythme cardiaque, et augmenter la tension artérielle et la température corporelle.

Combien de temps dure la sensation ? La durée des sensations ressenties dépendra de la façon dont la cocaïne est consommée :

L'inhalation de cocaïne produit des effets en quelques minutes qui durent de 15 à 30 minutes. L'injection de cocaïne produit une sensation d'euphorie ("fièvre") qui dure 10 à 20 minutes pendant 30 à 45 secondes. Fumer de la cocaïne produit une sensation d'euphorie ("high") en quelques secondes et ne dure que 5 à 10 minutes. Une fois l'euphorie passée, la personne peut se sentir anxieuse, déprimée et ressentir un besoin intense de reprendre de la cocaïne. Certaines personnes prolongent le « high » en consommant trop de cocaïne et en continu pendant des heures, voire des jours.

Cette substance crée-t-elle une dépendance ? Correct. Toutes les personnes qui consomment de la cocaïne ne deviennent pas dépendantes; Cependant, la cocaïne peut être l'une des drogues les plus difficiles à arrêter. Les personnes dépendantes à la cocaïne ne contrôlent pas leur consommation. Ils ressentent un grand besoin de prendre le médicament, même s'ils savent que son usage leur cause des problèmes médicaux, psychologiques et sociaux. Prendre et boire de la cocaïne peut devenir leur plus grande préoccupation. Fumer du crack est la méthode d'utilisation la plus addictive car elle produit des effets rapides, intenses et de courte durée. Cependant, toute méthode de consommation de cocaïne peut créer une dépendance. La quantité de cocaïne consommée et la fréquence d'utilisation affectent la dépendance. Si une personne arrête de prendre de la cocaïne, elle peut se sentir « déprimée ». Lorsque cela se produit, son humeur change rapidement, passant de l'euphorie à la détresse, entraînant des envies intenses. Consommer trop de cocaïne pour maintenir ce "high" conduira rapidement à la dépendance. Les symptômes du sevrage de la cocaïne comprennent, mais sans s'y limiter : épuisement, sommeil prolongé et agité ou insomnie, faim, irritabilité, dépression, idées suicidaires et désir intense de reprendre de la cocaïne. Les souvenirs d'euphorie à la cocaïne sont forts et comportent un réel risque de rechute.

Y a-t-il des dangers liés à son utilisation ? Correct. Bien que de nombreuses personnes prennent occasionnellement de la cocaïne sans danger, la drogue peut être très dangereuse, qu'elle soit prise une fois ou souvent. La consommation de cocaïne provoque l'épaississement et la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui réduit la quantité d'oxygène fournie au cœur. En même temps, la cocaïne fait travailler le muscle cardiaque plus fort, ce qui peut provoquer des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux, même chez les personnes en bonne santé. La cocaïne augmente la tension artérielle, ce qui peut provoquer l'éclatement de vaisseaux sanguins affaiblis dans le cerveau. Une personne peut faire une overdose même avec une petite quantité de cocaïne. Un surdosage peut provoquer des convulsions et une insuffisance cardiaque. Cela peut gêner la respiration ou même arrêter de respirer. Il n'y a pas d'antidote à une surdose de cocaïne. Prendre de la cocaïne avec de l'alcool entraîne la production de cocaéthylène dans le foie. Ce composé puissant augmente le risque de mort subite au-delà du risque associé à la consommation de cocaïne seule. Quels sont les effets à long terme de l'utilisation de cette substance ? La cocaïne augmente les niveaux de produits chimiques dans le cerveau qui nous procurent des sentiments de bonheur, tout comme lorsque nous mangeons, buvons ou avons des relations sexuelles. La consommation régulière de cocaïne peut provoquer des changements durables dans le système de récompense de ce cerveau, ce qui peut conduire à une dépendance. Les envies et les symptômes psychotiques peuvent persister même si la personne arrête de prendre ce médicament.

La consommation régulière de cocaïne sur une longue période est associée à un certain nombre de risques pour la santé et de comportements problématiques. Voici quelques exemples:

L'inhalation de cocaïne peut entraîner des infections des sinus et une perte d'odorat, et peut endommager les tissus nasaux et perforer le cartilage de la narine à l'intérieur du nez. Fumer de la cocaïne peut endommager les poumons et provoquer ce qu'on appelle une « fissure pulmonaire ». Les symptômes comprennent une douleur thoracique intense, un essoufflement et une température élevée. Le "crack lung" peut être mortel. L'injection de cocaïne peut entraîner une infection de la seringue utilisée ou une impureté dans le médicament. Le partage d'aiguilles peut également entraîner une hépatite ou une infection par le VIH. La consommation de cocaïne pendant la grossesse peut augmenter le risque de fausse couche et de naissance prématurée. De même, cela peut augmenter le risque d'avoir un bébé de faible poids à la naissance. Étant donné que les femmes qui consomment de la cocaïne pendant la grossesse consomment aussi souvent de l'alcool, de la nicotine et d'autres drogues, la mesure dans laquelle la cocaïne affecte leurs bébés n'est pas claire. La consommation de cocaïne pendant l'allaitement entraîne la transmission de la cocaïne à l'enfant, l'exposant à tous les effets de la cocaïne et aux risques qui y sont associés. La consommation de cocaïne est associée à des comportements dangereux et violents. Elle est également associée à une mauvaise concentration et à un manque de jugement, augmentant le risque de blessures et de maladies sexuellement transmissibles. La consommation chronique de cocaïne peut provoquer des symptômes psychiatriques graves tels que la psychose, l'anxiété, la dépression et la paranoïa. La consommation chronique de cocaïne peut également entraîner une perte de poids, la malnutrition, une mauvaise santé, des difficultés sexuelles, l'infertilité et la perte de soutien social et financier.


3EME ARTICLES DE LA SERIE LES DROGUES : LSD 

© L'avis sur la vie 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer