polémique en Italie

11/07/2023

FOOTBALL - "Ancrer dans le passé, naviguer vers l'avenir..." C'est le slogan que le club de football italien Spezia Calcio accompagne l'introduction d'un nouveau logo, qui a été annoncé jeudi 6 juillet. Sauf qu'à en croire les réactions qui ont suscité, le passé et l'avenir ainsi mis en valeur semblent très sombres et incroyables.

En effet, la forme stylisée d'un aigle surplombant les lettres S et C de Spezia Calcio fait aujourd'hui polémique de l'autre côté des Alpes, en raison de sa ressemblance difficile à écarter avec le symbole néo-fasciste. "Le nouveau logo de Spezia semble un peu trop... nous dirons nazi", a par exemple résumé un utilisateur de Twitter.

Relégué de la Serie A à la Serie B en fin de saison dernière, le club ligure affirme encore avoir conçu un logo "dont tous les supporters peuvent être fiers". Mais comme l'a rapporté l'agence de presse italienne Ansa, les réactions ont été beaucoup moins louables. "Comme c'est horrible", "ressemble à un symbole néonazi", "quelle insulte à l'histoire de notre ville" ont été parmi les critiques qui sont immédiatement revenues sur les réseaux sociaux du club.

Une ville avec une histoire politique distinguée

Sur la plateforme Chance.org, une pétition a également été postée par des supporters frustrés, qui ont refusé d'adopter le nouveau blason. "On ne peut donc pas écraser l'icône du centenaire qui a fait la gloire de Spezia Calcio", reproche le texte accompagnant la pétition.

Il faut dire que le passé de la ville est politiquement limpide puisqu'elle fut l'un des ports d'importantes installations militaires, notamment un arsenal maritime, sous Mussolini. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Spezia a été bombardée à plusieurs reprises, notamment par les Britanniques, qui cherchaient à chasser les armées nazies et leurs alliés de l'Allemagne nazie. "Dans une ville comme la nôtre, symbole de courage et de résistance, nous ne méritons pas d'être placés à côté d'une époque sombre, une époque où nous étions vilipendés par toute l'Italie", a déclaré l'un d'eux. par le stade Football-Italia.

A la fin de la guerre, c'est aussi depuis ce port que des dizaines de milliers de survivants des camps de réfugiés juifs ont quitté l'Europe pour s'installer en Palestine, augmentant encore la stature symbolique de la ville côtière.

Ces dernières années, les changements de logo ont souvent fait hurler les fans de football, condamnant la normalisation croissante et les directions oubliées de l'histoire. En Italie, les symboles Juventus Turin ou Inter Milan sont désormais complètement standardisés, provoquant de nombreuses polémiques particulières, faisant vaciller les supporters. Mais un exemple peut donner de l'espoir aux défenseurs les plus résistants du Spezia Calcio : l'Atlético de Madrid, qui a annoncé qu'il reviendrait sous ses anciennes couleurs après avoir consulté les supporters du Spezia Calcio.

© L'avis sur la vie 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer