POLITIQUE : ALLEMAGNE MANIFESTATION
L'année 1923 n'a guère marqué la mémoire des Français. Il en va tout autrement en Allemagne, comme en témoigne la profusion de publications et de manifestations qui reviennent, un siècle plus tard, sur ce millésime associé à trois souvenirs douloureux : l'occupation de la Ruhr, l'hyperinflation et ses conséquences sociales dramatiques, et le putsch manqué d'Adolf Hitler à Munich, dix ans avant son arrivée au pouvoir.
Sur le front éditorial, huit livres sont déjà sortis à l'occasion de ce centenaire, et quatre autres doivent paraître dans les prochains mois. Leurs titres sont éloquents. 1923. Ein deutsches Trauma (« 1923, un traumatisme allemand », de Mark Jones, éd. Ullstein), Ausser Kontrolle. Deutschland 1923 (« Hors de contrôle. Allemagne 1923 », de Peter Longerich, éd. Molden), Deutschland 1923. Das Jahr am Abgrund (« Allemagne 1923. L'année au bord du gouffre », de Volker Ullrich, éd. Beck), Totentanz. 1923 und seine Folgen (« Danse macabre. 1923 et ses suites », de Jutta Hoffritz, éd. Harper Collins), pour n'en citer que quelques-uns.
De quoi ces livres sont-ils le symptôme ? Dans un article paru le 1er janvier sous le titre « L'inquiétante actualité de l'année 1923 », le quotidien Die Welt avançait une double explication. La première est commerciale : depuis l'énorme succès du livre 1913, Der Sommer des Jahrhunderts (« 1913, l'été du siècle »), de Florian Illies (S. Fischer Verlag, 2012), qui s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires, les éditeurs de livres d'histoire ont de plus en plus tendance à se caler sur le calendrier commémoratif.
SOURCE : LE MONDE
